La date de l'oral est particulière à chaque candidat. Tu seras convoqué à une heure précise dans ton lycée. Tu devras avoir avec toi ta carte d'identité, ta convocation, ta liste de textes tous imprimés sans écriture dessus et l'oeuvre que tu as choisie pour ta lecture cursive.
L'épreuve dure 50 minutes : 30 minutes de préparation + 20 minutes de passage.
La note est sur 20 points. Coefficient 5
1- L'examinateur choisit un texte parmi les 12 ou 16 textes de lecture linéaire
2- tu as 30 minutes pour préparer ta présentation orale
3- tu passes devant lui pendant 20 minutes :
a) lecture linéaire 12 minutes
b) lecture cursive
tu as les détails en-dessous
Préparation :
Présentation : 10 minutes/ 10 points
Entretien (2 minutes / 2 points)
Préparation :
Présentation : 3 minutes
Questions : 5 minutes
L'examinateur te pose des questions pour vérifier que tu as bien lu l'oeuvre et que tu l'as comprise. Les questions peuêvtre sent ur le contenu ou des détails de l'oeuvre ou sur tes connaissances du thème ou de l'époque avec des liens avec d'autres oeuvres et auteurs.
La date de l'épreuve écrite de français est commune à tous les élèves de 1ère. Tu peux la trouver dans le calendrier scolaire. Elle se déroule au mois de juin.
L'épreuve dure 4 heures.
La note est sur 20 points. Coefficient 5
Tu dois rédiger au choix :
1) un commentaire composé& pourtant sur un texte que tu découvres le jour de l'examen. On te donne une copie du texte avec le nom de l'auteur et la date de parution.
OU
2) une dissertation (bac général) qui portera sur une des 4 oeuvres étudiées en entier en classe. Cela sera soit le recueil de poésies, soit la pièce de théâtre, soit le roman, soit l'oeuvre de littérature d'idées.
2) un résumé de texte + questions (bas technologique)
Contraction de texte (10 points)
Tu dois reformuler et réduire un texte en conservant sa forme. Il doit être réduit à 1/4 de ses mots.
Essai (10 points)
L’essai porte sur une question ou un thème commun entre le texte et une œuvre étudiée en cours dans le cadre de « La littérature d’idées du XVIe au XVIIIe siècle ». V
Le commentaire composé portera sur un texte que tu ne connais pas, que tu découvriras le jour de l'examen: il aura un lien avec les thèmes étudiés, poésie, théâtre, roman ou littérature d'idée
L
Introduction : Présenter le texte (auteur, titre, genre, contexte) et annoncer une problématique claire, accompagnée d’un plan.
Analyse structurée en deux ou trois parties :
Transition : Assurer une cohérence entre les parties.
Conclusion : Répondre à la problématique, synthétiser les idées et ouvrir sur une réflexion plus large (lien avec une œuvre, un thème, ou une époque).
La dissertation portera sur une des 4 oeuvres étudiées en classe : poésie, théâtre, roman ou littérature d'idées : ce sera une question portant sur l'oeuvre et souvent elle sera posée sous forme de problématique.
Que dois-tu rédiger ?
Introduction :
Développement :
Conclusion :
Contraction de texte (10 points)
Il s'agit de reformuler et réduire un texte en conservant son énonciation, sa thèse, sa structure et son dynamisme.
À partir d’un texte d’environ 750 mots, tu dois produire une version condensée de 188 mots environ, soit un quart du texte initial. Le nombre exact de mots doit être indiqué.
Essai (10 points)
L’essai porte sur une question ou un thème commun entre le texte et une œuvre étudiée en cours dans le cadre de « La littérature d’idées du XVIe au XVIIIe siècle ». Tu dois mobiliser tes connaissances des œuvres et des textes analysés en classe, tout en enrichissant ta réflexion avec tes lectures et ta culture personnelles.