Pourquoi ?
Le fait de lire les questions va non seulement t'indiquer ce qu'on te demande de faire mais cela va surtout aiguiller ton cerveau :
Figure-toi que ton cerveau aime qu'on lui dise quoi faire ! En fait, il en a carrément besoin : lui fixer un but, c'est l'aider à se focaliser sur la tâche à effectuer !
Il se concentra donc dans sa lecture aux détails qui répondent à la question ! Ta lecture en sera d'autant plus efficace !
Pourquoi ?
Chacun a son fonctionnement : tu t'attaches plutôt aux détails ou plutôt à la vue d'ensemble quand tu lis. Or, il faut un peu des deux pour "comprendre" et "analyser" un texte.
Relire plusieurs fois te permettra de mieux comprendre le sens global, mais aussi de repérer des détails ou erreurs que tu aurais manqués, et de fixer les informations dans ta mémoire de travail.
C’est aussi un moyen d’analyser avec plus de recul et de s’assurer de répondre précisément à la consigne.
Oui, il va falloir investir dans les stabiliser !
Surligne d'une couleur les mots clés de la consigne : par exemple, s'il est écrit "relève trois mots" tu repasses le mot "trois" en couleur !
Utilise la même couleur lorsque tu lis ton texte afin de surligneur les mots qui répondent à la question !
Pourquoi ?
Le cerveau aime la structure et il aime aussi les moyens mnémotechniques dont les visuels : utiliser des couleurs facilitera son travail !
Que ce soit le texte sur lequel tu travailles ou les consignes des questions, une fois que tu les as relus plusieurs fois, reformule les idées ou ce qui t'est demandé avec TES mots. "On me demande de...." "Ce texte parle de..."
Pour t'aider à résumer le texte, pose-toi les questions : qui ? quand ? où ? comment ? pourquoi ?
Pourquoi ?
Reformuler avec ses propres mots active la mémoire de travai la compréhension, la mémorisation et la synthèse. Cela oblige le cerveau à traiter l’information en profondeur, à établir des liens avec ses connaissances, et à mieux s’approprier les idées. C’est un exercice essentiel pour apprendre durablement.
Tous ceux qui aiment lire te le diront le plaisir de lire est d"'autant plus grand que le lecteur peut s'évader dans un monde imaginaire créé par les morts de l'auteur !
Quand tu lis, essaye de projeter des images mentales qui représentent ce que tu lis.
Esdaye aussi de te laisser prendre par des sensations, des émotions.
En plus du contenu qui est le message que l'auteur veut faire passer, tu pourras évoquer ces impressions pour répondre aux questions !
Le brouillon sert à noter tes idées :écris les mots qui te viennent, lies idées qui arrivent, sans jugement.
Écris tout ce qui te vient, tu feras le tri ensuite, en relisant tranquillement les questions.
Souvent la première réponse qui vient est la bonne mais on se met à douter ...
Ce conseil parait une évidence mais on a tous un jour ou l'autre "buggé" sur une question qui a fait perdre du temps. Or le temps, c'est...pas de l'argent, mais des points !
Réponds donc aux questions dont tu connais les réponses et coche-les sur ta feuille. S'il faut répondre dans l'ordre, calcule la place qu'il te faudra et saute des lignes !
L'idée c'est de gagner des points ! Comment veux-tu qu'un prof te trouve le moindre demi-point si tu as laissé une feuille blanche !
Lance-toi, ose, tu dois bien avoir des idées de réponse.
Formule des phrases simples et tente une réponse à toutes les questions.
N'oublie pas que tu rends un devoir de français.
Le professeur veut savoir si tu sais lire et écrire !
Savoir écrire c'est utiliser la syntaxe = faire des phrases en respectant les règles de l'orthographe et la ponctuation.
Sujet verbe complément avec une majuscule et un point c'est mieux.
RELIS-TOI !